valeur cartes belote

Les règles du jeu de belote

La belote est un jeu assez simple auquel n’importe qui peut jouer, à condition d’en connaître les règles. Voici ce qu’il faut savoir sur les dispositions grâce auxquelles vous deviendrez un bon joueur de belote.

Le but du jeu de belote

La belote est un jeu qui se joue entre 4 joueurs qui sont répartis en deux équipes de deux personnes. La répartition se fait suivant un schéma nord-sud contre est-ouest. La partie se joue avec un jeu classique de 32 cartes.

Le but du jeu est assez simple : on additionne les tours que remportent les joueurs d’une même équipe. Lorsqu’une partie se termine, on compte le nombre de points des cartes contenus lors des tours remportés. L’équipe qui atteint en premier 501 points au minimum gagne la partie. Il peut arriver que les deux équipes dépassent ce nombre de points. Dans ce cas, c’est l’équipe qui a le score le plus élevé qui gagne la partie.

Il faut noter que la belote est un jeu de contrat qui se joue entre les deux équipes. Ainsi, l’équipe qui « a pris » doit atteindre un minimum de 82 points si elle veut gagner la partie (hors belote-rebelote). On dit alors que l’équipe a rempli son contrat.

Lorsque l’équipe qui a attaqué remporte le contrat, chaque équipe marque son total de points. Dans le cas contraire, tous les points en jeu (soit 162 au total) reviennent à l’équipe de la défense. On dit alors que l’équipe est dedans. Le dernier pli (le 10 de der) vaut 10 points supplémentaires qui vont à l’équipe qui l’a obtenu.

Si vous n'avez pas 3 joueurs avec vous, sachez que vous pouvez jouer à la belote en ligne.

Le déroulé de la partie

À la belote, une manche est constituée de 8 tours. Au cours des tours, chaque joueur doit jouer chaque fois une carte. Le jeu se joue selon le sens des aiguilles d’une montre. Ainsi, c’est le joueur qui est placé à la gauche de celui qui a partagé les cartes qui doit jouer en premier. Celui qui a gagné le tour jouera alors en premier pour le tour suivant et ainsi de suite jusqu’à la fin de la manche.

Il n’y a pas vraiment de règle pour le premier joueur. Il peut donc jouer la carte de son choix. Ce sont les joueurs qui joueront ensuite qui devront suivre certaines règles. Ils doivent notamment, dans la mesure du possible, « suivre » la couleur demandée par le premier joueur.

Si le joueur n’a pas cette possibilité, mais qu’il peut couper à l’aide d’un atout, il le fait. Il peut arriver que la carte posée par le partenaire d’un joueur soit la plus haute. Autrement dit, le partenaire en question est le maître du pli. Si dans ce cas le joueur n’a pas la couleur qui lui permettra de suivre, il a l’autorisation de jouer n’importe quelle carte et même de ne pas jouer un atout.

Par ailleurs, lorsqu’un joueur à jouer un atout, il se trouve dans l’obligation de monter sur un autre atout déjà joué lorsque la possibilité lui est offerte. Notons également que ce sont les cartes atouts qui sont toujours les plus fortes et que c’est le joueur qui a posé la plus forte carte qui gagne le tour.